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Des formations communes pour revigorer le dialogue social

16 février 2021 | Social

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Partager des méthodes pour rendre plus efficace le dialogue social. Telle est l’ambition des formations communes aux employeurs et représentants du personnel, mises en place par la loi Travail. Des formations très attendues dans les Hauts-de-France.

Le président de l’union régionale, Alain Melcus, nous en dit quelques mots. « Ces formations avaient été recommandées par le rapport Combrexelle, et la Loi Travail les a instaurées ». Pour l’auteur dudit rapport, il s’agissait, indique la proposition n°12, de « prévoir des lieux où serait enseignée une pédagogie commune aux entreprises et aux syndicats de la négociation, […], chacun restant ensuite bien évidemment libre de ses options syndicales »

Ces formations sont les bienvenues. « Ces dernières années, le dialogue social s’est un peu rigidifié dans la région, il ne s’agit plus vraiment de dialoguer, on est dans un rapport de forces larvé, qui oppose des organisations et des dogmes, au lieu de favoriser l’échange entre personnes », confie Alain. « Il y a des principes de base qui ne sont plus partagés. J’ai bon espoir que les formations nous aident à revivifier et humaniser un dialogue plus personnel, plus fructueux »

Pour la CFTC, cette invitation à promouvoir la culture du dialogue et de la négociation est une excellente initiative. « Partager un terreau commun d’analyse et un même niveau de connaissance du cadre légal de la négociation devrait permettre de rendre au dialogue sa dimension constructive », ajoute Alain Melcus.« Mais les formations n’ont pas encore été mises en place. Dans la région la CFTC compte dessus pour revigorer le dialogue social ».

Les formations communes en 3 points

  • Un décret publié au JO du 4 mai 2017 a précisé les modalités d’application
  • Les formations communes devront respecter un cahier des charges, établi par l’INTEFP(Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), et qui détermine les thématiques des formations (bases économiques et sociales, dynamique de la négociation, environnement juridique), les principes de la formation (neutralité dans l’analyse),les critères de qualité (pédagogie centrée sur les relations entre les acteurs)
  • Pour les salariés, représentants du personnel, cette formation peut se faire, soit dans le cadre du CFESS, soit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

 En savoir plus et consulter la liste des organismes de formation agréés :

http://formatdialogue.intefp.fr/

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